page

fois visualisée
Sommaire Kateb

Rachid Mimouni est né en 1945 à Boudouaou, à 30 km d'Alger, d'une famille de paysans pauvres. Après des études au village, puis à Rouiba, puis à Alger, il devient assistant de recherche à l'INPDI, après quoi il part étudier, puis enseigner, à l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales de Montréal. Il a occupé diverses fonctions dans le domaine de la culture et des droits de l'homme. Menacé par les intégristes pour ses positions courageuses, c'est cependant à la maladie physique qu'il finit par succomber en février 1995. Outre cet écrivain, dont l'ombre plane sur la littérature algérienne en raison de l'incroyable vigueur de sa prose et de sa figure d'intellectuel engagé, il existe nombre d'auteurs passionnants.

Maïssa Bey est née en 1950 au sud d’Alger. Elle fait des études de français avant de devenir enseignante. Elle travaille aujourd’hui comme conseillère pédagogique à l’Education nationale algérienne. Elle est fondatrice et présidente d’une association de femmes algériennes, «Paroles et écriture». Son œuvre tente de briser les secrets et les tabous de l’histoire et de la société algériennes, de rompre les silences et les non-dits dans la confrontation des passés et des générations. Elle a été l’invitée des Belles Etrangères Algérie en 2003 et son oeuvre a reçu plusieurs distinctions.

Celui qui s'est choisi pour pseudonyme Yasmina Khadra est né en 1955 dans le Sahara algérien, d'un père infirmier et d'une mère nomade. A l'âge de neuf ans, il est confié par son père (devenu militaire) à une école de cadets, pour faire de lui un officier. Cet apprentissage militaire se doublera de la découverte de la langue et de ses attraits impérieux. Il écrit son premier recueil de nouvelles à 18 ans et se fera connaître bien plus tard par des romans policiers qui prennent pour cadre l'Algérie confrontée à ses démons islamistes. En 2001, il sort de l'anonymat en dévoilant sa véritable identité, et connaît la consécration par une série de romans qui prennent le taureau du fanatisme islamique par les cornes sans pour autant éviter la question de la responsabilité occidentale.

Ces écrivains appartiennent au renouveau de la littérature algérienne francophone

D'autres écrivains, dont seules quelques oeuvres ont été traduites, sont également très intéressants. On peut mentionner Boualem Sansal...